Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Regarder des séries avant de dormir est mauvais pour la santé !

07 mai 2018 à 12h40 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Lorsqu’on démarre une nouvelle série, il est très difficile de s’arrêter. Pourtant, passer toute la soirée à regarder plusieurs épisodes ne serait pas bon pour notre sommeil.

Entre les séries américaines, les séries françaises et les plateformes comme Netflix, difficile de passer à côté du phénomène des séries, surtout chez les jeunes. En effet, des chercheurs de l’université de Leuven et du Michigan ont mené une étude sur la qualité du sommeil de la jeune génération et les résultats ne sont pas en faveur des séries.

L’étude, réalisée sur 420 volontaires, hommes et femmes confondues âgés de 18 à 25 ans, révèle une fatigue importante sur l’ensemble des participants. Parmi eux, 40% affirment regarder leur série préférée en continu seulement une fois par mois, tandis que 7% avoue le faire tous les jours. Résultat, les participants adeptes du " binge watching " quotidien rencontrent bien plus de problèmes de sommeil que les autres.

Ce n’est pas un hasard, car regarder des séries en continu pendant plusieurs heures maintient notre cerveau en éveil. La déconnexion est alors bien plus difficile lorsqu’il faut s’endormir. Le manque de sommeil est dangereux pour la santé et peut provoquer des maladies cardio-vasculaires et une diminution importante de la mémoire.

Pour éviter ce genre de problèmes, les chercheurs conseillent aux accros de la télé d’éteindre tous les écrans au moins 30 minutes avant de dormir. Durant cette demi-heure, rien ne vous empêche de prendre un bon bouquin pour changer.