Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Rentrée scolaire : les parents d’élèves de Gironde montent au créneau

05 juillet 2019 à 15h46 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

La FCPE s’indigne. Les familles devront certainement payer un supplément pour les manuels scolaires.

La fédération de parents d’élèves, la FCPE, s’inquiète en ce début de vacances scolaires. A la rentrée, les parents des lycéens devront se connecter sur un site de la région pour obtenir un cheque de 200 euros. Il s’agit d’une réforme mise en place pour la rentrée 2019 par le gouvernement et qui concerne les élèves de seconde et de première.
Cet argent leur permettra d’acheter les manuels scolaires. Les manuels sont propriétés de la Région. Les ouvrages sont mis à disposition des lycéens qui devront les restituer en fin d’année scolaire afin qu’ils puissent servir pour les élèves entrant dans la classe supérieure l’année suivante.

Problème, la fédération de parents d’élèves a constaté que dans certains établissements le montant des livres va dépasser les 200 euros. « Ce sont des choix éducatifs mais qui ne prennent pas en compte le budget des familles » assurent Stéphanie Anfray présidente de la FCPE Gironde. Cette situation aura lieu selon la FCPE au lycée Magendie à Bordeaux, à Max Linder à Libourne ou encore celui de Sainte Foye la Grande.

Pour la FCPE cela remet en cause le principe de gratuité de l’instruction.