Roaillan : rentrée perturbée, l'école menace de s'effondrer

WIT FM
La soixantaine d'élèves de l'école maternelle a été répartie dans 3 bâtiments de la commune.
Crédit: Pixabay

2 septembre 2020 à 4h35 par Nicolas Bourboin

Inaugurée en 2015, l'école de Roaillan, en Sud Gironde, menace de s'effondrer. Son toit s'est affaissé pendant l'été. Il a fallu trouver une solution d'urgence pour accueillir la soixantaine d'élèves qui devaient y faire leur rentrée ce mardi.

Drôle de rentrée pour la soixantaine d'élèves scolarisés à la maternelle de Roaillan, en Sud Gironde. Ils n'ont pas pu retrouver leur classe habituelle, car le toit de l'établissement s'est affaissé. L'établissement, inauguré en 2015, menace de s'effondrer. Des fissures avaient déjà été repérées dans les murs durant l'été. A tel point qu'à l'intérieur, des étais maintiennent le plafond d'une salle de classe, du couloir et du dortoir, selon le journal Sud Ouest.



Une rentrée difficile à gérer pour la commune



Face à l'urgence de la situation, il a été décidé de transférer les élèves dans 3 établissements distincts de la ville : les élèves de petite section ont investi une ancienne école, la moyenne section, elle, s'est installée dans l'école élémentaire, alors que la grande section fait cours dans la salle des fêtes.



Des élèves pas près de regagner leur école



En attendant les expertises qui vont prendre du temps, la mairie de Roaillan s'organise pour trouver une solution plus durable, car les enfants ne pourront pas regagner l'école de si tôt. Un préfabriqué doit être installé dans les prochaines semaines.