Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Salon de l’Agriculture 2021 annulé, concours général maintenu

14 octobre 2020 à 11h30 Par Iris Mazzacurati
Le concours général, qui juge chaque année environ 12 000 produits agricoles et alimentaires français, pourrait se tenir dans différentes villes de province.
Crédit photo : Wikimedia commons / David Monniaux

L'édition 2021 du salon de l'Agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars, est annulée en raison de l'épidémie, mais le concours général des produits agricoles et des débats publics seront maintenus.

En 2020, le salon de l'Agriculture, le plus gros salon en France, s'était tenu in extremis, juste avant le début du confinement. Il avait accueilli 540 000 visiteurs contre 650 000 les années précédentes.

Le concours général, qui juge chaque année environ 12 000 produits agricoles et alimentaires français, des miels aux vins, dont les finales se tiennent pendant la durée du salon, sera "maintenu" avec l'accord du ministère de l'Agriculture, a déclaré Jean-Luc Poulain, le président du Centre national des concours et expositions agricoles (Ceneca), propriétaire du salon, et pourrait se tenir "dans différentes villes de province".

Les concours animaux sont quant à eux reportés à 2022.

Les organisateurs doivent aussi étudier la faisabilité des concours destinés aux jeunes agriculteurs et ceux portant sur les pratiques agro-écologiques, ont précisé ceux-ci dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Par ailleurs, des points de vente de produits agricoles devraient être mis en place cette semaine-là, à Paris, « vraisemblablement dans des marchés fermiers de plein air ». Un ou plusieurs débats de portée nationale sur l'évolution de l'agriculture et de l'alimentation, vraisemblablement autour du thème de la souveraineté alimentaire se tiendront également à Paris. Car "l'agriculture a besoin d'un peu de clarté", a ajouté M.Poulain.