Sapin de Noël : les Bordelais finalement consultés ?
/radios/witfm/importrk/news/original/5f5f026f93a3a3.78641917.jpg)
14 septembre 2020 à 5h23 par Nicolas Bourboin
Face aux 8 000 signatures recueillies par une pétition en ligne, la mairie de Bordeaux ouvre une porte à la consultation, mais reste ferme sur sa décision : "Il n'y aura pas de sapin mort" place Pey-Berland.
C'est une affaire qui a pris des proportions que le maire de Bordeaux n'avait sans doute pas imaginées. La colère des internautes ne faiblit pas, après l'annonce par Pierre Hurmic de mettre fin à la tradition du sapin de Noël sur la place Pey-Berland, dès cette année. La pétition, lancée il y a 3 jours sur le site change.org, a déjà recueilli plus de 8 000 signatures.
Une consultation des Bordelais ?
Face à l'émoi suscité par cette décision, Didier Jeanjean, adjoint chargé de la nature en ville, ouvre une piste à la consultation des Bordelais pour "prendre en compte la dimension de la pétition" qui "émet un signal fort", selon lui. Cependant, il maintient : "il n'y aura pas de sapin (mort) à Bordeaux pendant les fêtes" et évoque la possibilité de trouver des solutions "alternatives" pour faire "vivre la féerie de Noël avec du vivant et du pérenne". Une ouverture du dialogue qui ne semblait pas convaincre les internautes ce matin...
"il n’y aura pas de sapin (mort) à Bordeaux pendant les fêtes”, tout en entrouvrant une porte pour le débat.
— Gaël TRICO (@gaelv8) September 14, 2020
Consultation ou pas, le résultat serait le même.
Quel est donc l'intérêt de faire une consultation ?