Soulac : la mairie ne s'occupera pas du désamiantage du Signal
28 juin 2018 à 14h14 par Florence Jaillet
Le maire de Soulac-sur-Mer a informé les services de l'État qu'il renonçait à faire usage de ses pouvoirs de police pour procéder au désamiantage de l'immeuble Le Signal alors même que le bâtiment menace de s'effondrer sur le domaine public maritime.
Annonce faite aujourd'hui par la préfecture de la Gironde. Le maire de Soulac-sur-Mer ne procédera donc pas au désamiantage de l’immeuble Le Signal. Le préfet de la Gironde, Didier Lallement, a immédiatement pris un arrêté lui permettant de se substituer au maire pour dépolluer l’immeuble dans les meilleurs délais. C’est donc l’Etat qui prendra à sa charge cette opération.
Cette décision fait suite aux risques graves que cet effondrement est susceptible d’induire sur la santé humaine et sur l’environnement. Les travaux se dérouleront en deux phases. La première sera lancée avant l’hiver. Il s’agira de consolider la dune par un apport de sable. La seconde suivra dès la fin de l’année. Le désamiantage à proprement parler sera lancé par une entreprise spécialisée.