Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

« Star Wars » : John Boyega dénonce le traitement des minorités

04 septembre 2020 à 11h00 Par Virgil Bauchaud
L'acteur dénonce les différences de traitement et de développement des personnages.
Crédit photo : DR Wikipédia - Gage Skidmore

Après avoir quitté la saga cet été, John Boyega s’en prend au traitement de son personnage dans "Star Wars". Pour lui, il y a une différence entre les personnages issus des minorités et les autres.

John Boyega pousse un coup de gueule contre Disney. L’acteur qui a joué Finn dans les derniers Star Wars dénonce le traitement des minorités dans la saga. Dans un récent entretien à GQ, il accuse Disney - qui détient la franchise Star Wars - d’avoir « mis en avant et marketté un personnage noir avant de le laisser de côté ». Pour l’acteur britannique, les personnages joués par des non-blancs ont un développement avorté et parfois incohérent.

Le magazine révèle que l’acteur fait aussi référence à son acolyte dans la saga Oscar Isaac qui interprète le pilote Poe Dameron, mais aussi Naomie Ackie, qui joue la guerrière Jannah et Kelly Marie Tran, interprète de Rose Tico. « Ils ont donné plein de nuances à Adam Driver (alias Kylo Ren) et Daisy Ridley (Rey), soyons honnêtes. Daisy et Adam le savent. Tout le monde le sait », ajoute John Boyega. Dans son interview, il revient aussi sur son coiffeur qui ne savait pas s’y prendre avec des cheveux afro, mais qui « avait quand même le culot de faire comme si ».

Très engagé dans le mouvement Black Lives Matter, John Boyega avait annoncé en juillet dernier qu’il se retirait de la franchise Star Wars. Il dénonce par ailleurs les remarques racistes du public lors de la sortie des films. Il y a deux ans, Kelly Marie Tran avait de son côté quitté les réseaux sociaux. Dans la foulée de la sortie du film Les Derniers Jedi, elle avait été victime d’insultes racistes et sexistes.