Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Talence recycle vos masques !

16 mars 2021 à 14h22 Par Laure Deville
La ville lance son opération recyclage de masques depuis ce lundi.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

C’est parti ! La ville a mis en place une vingtaine de bornes sur l’ensemble de la commune pour récolter les masques jetables et les trier.

La phase d’expérimentation commence à Talence. Depuis lundi 15 mars, une vingtaine de bornes ont été installées sur la ville. Leur but est de récupérer les masques jetables. Nous estimons qu’aujourd’hui, 50 millions de masques sont utilisés chaque semaine en France. « Le masque est entré dans nos vies, il est entré dans notre pollution », assure Emmanuel Salleberry, le maire de Talence.

La ville de Talence a donc décidé d’être innovante. Elle est la première ville de Gironde à se lancer dans le recyclage des masques jetables.

Après avoir été récoltés, les masques sont mis en quarantaine et décontaminés avant d’être broyés dans une entreprise de Chatellerault. Ce broyat est transformé en règles, équerres et rapporteurs qui seront redistribués gratuitement par la Ville. 

Deux emplois seront ainsi créés rien que pour récolter les masques. La ville se laisse donc 10 semaines et espère en récupérer 100 000.

« Pourquoi ne pas imaginer une récupération de ces masques par la Métropole pour avoir plus de poids. » Le maire de Talence contactera prochainement le président de Bordeaux Métropole pour lui soumettre l’idée. Les bornes sont installées à des endroits stratégiques, comme les sorties d’établissements, mais aussi devant les pharmacies ou encore les halles. Les 1 600 kits écoliers qui seront récoltés seront redistribués aux jeunes Talençais et aux associations.