Tests salivaires dans les écoles : Eysines ouvre le bal ce jeudi en Gironde

WIT FM
Priorité sera donnée aux enfants des écoles maternelles et primaires.
Crédit: Pixabay - Image d'illustration

24 février 2021 à 12h37 par Florence Jaillet

Entre 50 000 et 80 000 tests seront réalisés cette semaine dans les écoles, selon le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Les tests salivaires sont lancés dès cette semaine dans les établissements scolaires de la zone A, où les élèves sont les premiers à être rentrés de vacances. Et c’est une école primaire d’Eysines qui doit ouvrir le bal dès jeudi 25 février, selon le Rectorat.


Priorité sera logiquement donnée aux écoles maternelles et primaires. En effet, le test, beaucoup moins invasif qu'un PCR, sera réalisé en crachant ou par prélèvement de salive à l'aide d'une pipette. Des tests qui se feront sur la base du volontariat. Les résultats seront connus en quelques heures.



En parralèle, les tests antigéniques se poursuivent dans les établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine. Des tests qui se font, on le rappelle, sur la base du volontariat, là encore, pour les élèves comme pour les personnels. D'ailleurs, les enfants qui se feront tester doivent avoir une attestation parentale, comme pour les tests salivaires.


Le collège Robert-Barrière à Sauveterre-de-Guyenne était l’un des premiers à accueillir ces tests mardi 23 janvier. Dès demain, les tests antigéniques vont se poursuivre dans l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine. Tests qui seront effectués les mardis et jeudis.