Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Publi-info à la une

Tribunes de la Presse : vers un monde nouveau?

19 novembre 2020 à 00h00
Affiche des 10èmes édition des Tribunes de la Presse
Crédit photo : Tribunes de la Presse

Les Tribunes s’invitent chez vous pendant 3 jours ! Du jeudi 26 novembre au samedi 28 novembre 2020, il y sera question du "monde d’après", avec plus de 50 intervenants qui viendront ici débattre.

L’événement sera cette année 100% digital, à suivre en direct et gratuitement depuis n’importe quel écran.

Les Tribunes de la presse sont organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Wit FM

Programme et inscription - Facebook - Twitter #TDLP


"Le monde de l’après-Covid ressemblera-t-il au monde d’avant ? La pandémie vaincue, par une disparition naturelle ou la découverte d’un vaccin, le monde reprendra-t-il ses vieilles habitudes ? La question divise alors même que la deuxième vague frappe la France et nombre de pays.

Peut-être que demain ressemblera furieusement à hier. C’est possible mais peu probable. Car cette crise, très coûteuse en vies humaines, est d’une autre nature. Elle s’inscrit dans la durée. Un an déjà… Riches ou pauvres, habitants d’un pays développé ou pas, elle ignore les barrières, les frontières et n’épargne personne.

La pandémie a déjà produit des effets multiples sur les sociétés et leur fonctionnement. Les flottes d’avion sont clouées au sol. Le tourisme est au tapis. Le chômage enfle tout comme les dettes publiques. On redécouvre l’Etat et l’importance des services publics. Des solidarités nouvelles apparaissent. Le télétravail se développe. L’opinion publique s’interroge sur ce qui est important et ce qui est superflu, les métiers indispensables et ceux qui le sont moins. On s’inquiète des liens entre le dérèglement climatique et la pandémie…

Décidément, le monde de cette fin d’année est différent de celui qui existait douze mois auparavant."

Bernard Guetta - Président d’honneur des Tribunes de la presse