Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un fonds de soutien exceptionnel pour les petites entreprises de la Métropole Bordelaise

07 mai 2020 à 06h28 Par Laure Deville
Certaines entreprises ont perdu plus de 40% de leur chiffre d'affaires depuis le début de l'épidémie. Photo d'illustration.
Crédit photo : pixabay

15,7 millions d’euros sont mis sur la table par Bordeaux métropole, la CCI, la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture.

« Il faut permettre aux entreprises de retrouver une stabilité financière ». Nicolas FLORIAN, vice-président en charge de l’attractivité économique et maire de Bordeaux.

Bordeaux Métropole, la CCI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture viennent de lancer un fonds de soutien exceptionnel pour les entreprises impactées par le coronavirus. Cette aide est destinée aux entreprises, artisans et commerçants ayant eu une baisse d’activité d’au moins 40%. 15,7 millions d’euros sont mis sur la table.

Il faut compter 1 500 € pour les entreprises de 1 à 5 salariés. Bordeaux Métropole mobilisera un « bonus emploi » complémentaire de 1 000 € pour chaque entreprise employant 2 salariés équivalent temps plein hors dirigeants. Pour certains secteurs, le soutien pourra être étendu aux entreprises de 1 à 9 salariés. Il suffira de justifier de son implantation principale sur l’une des 28 communes de Bordeaux Métropole et de déclarer sur l’honneur une perte de CA minimale de 40 % en raison de la crise du Covid 19.

Pour obtenir cette aide, il faut se rendre sur la plateforme qui sera mise en ligne ce lundi.

En attendant, les initiatives de soutien se poursuivent. La société PassionFroid Sud-Ouest a mis en ligne une vidéo qui reprend la chanson des "restos du coeur". Le but, là, est de soutenir les restaurants locaux.