Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Wit FM

Un frigo « zero gaspi » débarque à Bordeaux !

29 mai 2018 à 08h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : Pixabay

Depuis quelques temps, les dispositifs de frigo anti gaspillage se répandent dans toute la France. Le concept débarque enfin dans la ville de Bordeaux.

En France, près de dix millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année. Pour lutter contre ce fléau, des dispositifs sont mis en place. À Bordeaux, c’est désormais chose faite avec l’installation d’un frigo anti-gaspi. Légèrement différent d’un frigo solidaire, puisqu’il ne vise pas une population spécifique, il est basé sur le même principe.

Placé en plein cœur du quartier Sainte-Croix, dans la rue de Tauzia, les Bordelais, les cantines, ou encore les restaurants sont invités à y déposer tous les aliments dont la date de consommation n’est pas encore dépassée. Instauré grâce au Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine, ce frigo doit être rempli en suivant un carnet de suivi.

En effet, à chaque dépôt, le type de produit et la date de péremption doivent être mentionnés dans un carnet de bord, présent sur place. En revanche, certains aliments ne sont pas les bienvenus dans ce frigo anti gaspillage, comme la viande, le poisson ou les produits contenant des œufs crus, de manière à ne pas rompre la chaîne du froid.

Le projet cartonne déjà, puisqu’après seulement une semaine de libre service, déjà 25kg de produits alimentaires ont été échangés. Pour assurer le bon fonctionnement du frigo, un membre de l’association vient chaque jour vérifier les produits et consulter le carnet de suivi afin que les règles sanitaires soient respectées.

Suite à la réussite de ce premier frigo zero-gaspi à Bordeaux, l’association CREPAQ réfléchit déjà à d’autres projets similaires à mettre en place dans la région.