Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un jeune homme devient tétraplégique en jouant dans les vagues

24 août 2017 à 18h04 Par Diane Charbonnel

Un jeune touriste de 25 ans a été blessé aux cervicales après avoir plongé dans les vagues de bord sur une plage des Landes. Il est devenu tétraplégique.

Jouer dans les vagues sur le bord de la plage peut paraître anodin. C’est un jeu qui peut pourtant avoir des conséquences dramatiques. C’est ce que veulent rappeler les maîtres nageurs sauveteurs après cet accident qui s’est produit dans les Landes lundi après-midi. Un jeune touriste originaire des Alpes-Maritimes s’amusait à plonger dans les vagues de bord avec trois de ses amis. Sa tête a alors violemment heurté le sable, creusé par la vague.

Gravement blessé aux cervicales

C’est un témoin qui a donné l’alerte. Selon nos confrères de Sud Ouest, un médecin, présent sur la plage, a d’abord porté secours au jeune homme. Il a été rejoint par les maîtres nageurs sauveteurs et les pompiers. Le diagnostic était sans appel. Le jeune vacancier a été gravement blessé aux cervicales, il restera tétraplégique. Il a dû être héliporté vers l’hôpital de Bayonne où il a été pris en charge en urgence.

Des accidents tous les ans

Chaque été, des baigneurs sont victimes de graves blessures dans ces vagues de bord aussi appelées « shorebreak ». Il s’agit de vagues puissantes qui viennent se casser violemment sur le rivage. Elles se forment généralement à marée haute ou lorsque la mer descend. Le baigneur qui se jette dans ce type de vague est directement projeté au sol, sur une surface dure, à savoir du sable, ce qui reviendrait à sauter dans une piscine sans eau.

On retrouve ces vagues de bord partout dans le monde. En France, elles se forment principalement dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.

Pour éviter les accidents, ne plongez pas sous le rouleau et ne laissez pas les enfants jouer seuls au bord de l’océan.