Un particulier offre 40.000 euros à l'État pour réduire le déficit de la dette

WIT FM
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

12 mars 2021 à 17h28 par A.L.

Parue au Journal Officiel, et relayée par Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, une information vient de révéler qu'un donateur particulier vient de donner 40.000 euros à l'État français afin de réduire le déficit public.

Un généreux donateur ! Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, vient de remercier sur les réseaux sociaux un citoyen français qui a fait don de 40.000 euros à l’Etat le 15 janvier dernier pour participer à la réduction du déficit public, comme l’a également indiqué un arrêté publié au Journal officiel ce jeudi.

"Est accepté le don d’une somme d’argent d’un montant de quarante mille euros, versé par chèque bancaire daté du 15 janvier 2021, consenti afin de réduire le déficit public de l’Etat par M.Michel Fache", est-il inscrit au JO. "Au JO ce matin. Rare… Merci à ce donateur", a pour sa part déclaré le ministre en légende de son post.

Comme le révélait en juin dernier un rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, la dette publique était à l'époque "l'équivalent de presque 40.000 euros par Français". Si ces précisions ont depuis été réévaluées en raison d'une situation un peu meilleure que les estimations initiales, il reste néanmoins 248 milliards d’euros de déficit à combler.  

I