Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une aide pour financer son permis de conduire

24 juillet 2017 à 15h31 Par Klervi Le Cozic

12000 à 15000 jeunes vont pouvoir bénéficier d'une aide de la région Nouvelle-Aquitaine pour passer leur permis de conduire

"La mobilité est vraiment un enjeu d'intégration sociale" martèle Anne Gérard, conseillère régionale déléguée à la jeunesse. Or il en coûte en moyenne 1665 euros pour passer son permis aujourd'hui, en France. C'est dans cette optique que la région Nouvelle-Aquitaine vient de revoir ces conditions d’attributions d’aides financières, jusqu'ici assez strictes. Désormais, avec une enveloppe de dix millions d'euros débloquée à cet effet, ce sont entre 12000 et 15000 jeunes qui vont pouvoir bénéficier d'une bourse. 

Pour cela, il faut être âgé de 17 à 25 ans, avoir déjà obtenu son code et être en démarche d'insertion professionnelle : soit déjà diplômés de CAP, CAPA, BEP, BP en mention aide ménagère, ou en enseignement adapté, les EREA. Le détail des critères est à retrouver sur le site internet de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour monter son dossier, on peut faire appel au CRIJ, où se rendre dans l'une des mission locale du département. Viennent ensuite les critères de revenus :

 

Parmi les jeunes bénéficiaires, la région a aussi souhaité aider les jeunes en service civique. "Ca nous semblait évident de soutenir l'engagement citoyens de ses jeunes, souligne la conseillère régionale Anne Gérard, avant de poursuivre, "ces jeunes ont un petit revenu, le service civique c'est un engagement bien avant un emploi, à nous de le valoriser".

Écouter le podcast