Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une "animal's pride" à Bordeaux

03 novembre 2017 à 11h07 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : pixabay

Une "animal’s pride" sera organisée pour la première fois dimanche à Bordeaux. 32 associations marcheront ensemble pour le bien-être animal.

C’est une première en France. Une animal’s pride sera organisée à Bordeaux dimanche. Le rendez-vous est donné à 14h Place des Quinconces. Le principe est simple, rassembler un maximum de monde autour d’une même cause : le bien-être animal. Cette première marche sera organisée par l’association « Vénus » qui œuvre depuis 2007 pour la protection et la défense des animaux à Bordeaux. Les organisateurs ont réussi à rassembler 32 associations autour de l’événement pour cette première édition. La SPA, la fondation Brigitte Bardot, Clic Animaux ou encore l’Alliance Anti-Corrida participeront à la marche.

Les revendications portées par toutes ces associations seront évidemment nombreuses. « Nous marcherons pour demander, entre autres, la non-présence d’animaux sauvages dans les cirques, l’interdiction de la chasse à courre ou encore du commerce d’animaux dans les animaleries, explique Laurent Blanchard-Talou, en charge de la communication pour l’association Vénus. Nous demanderons également à nos dirigeants de mettre en place des campagnes de stérilisation pour les animaux de compagnie, avec pourquoi pas, cette idée d’un crédit d’impôt pour les propriétaires. »

Pas besoin d’être végétarien

Il n’est pas question pour l’association Vénus de stigmatiser « les mangeurs de viande ». Il n’est pas nécessaire d’être végétarien ou végan pour participer à l’animal’s pride. « Demander à tout le monde d’arrêter de manger de la viande est incohérent, poursuit Laurent Blanchard-Talou. Il faut malgré tout savoir être responsable en sélectionnant l’origine de la viande ou des œufs que l’on va consommer. Il est préférable d’aller acheter sa pièce de bœuf chez son boucher plutôt qu’en grande surface. »

Pour « les amoureux » des animaux

« Qu’elles soient propriétaires d’animaux ou non, la marche s’adresse à toutes les personnes sensibles au bien-être animal, conclut Laurent Blanchard-Talou. »

Le rendez-vous est donné dimanche à 14h, Place des Quinconces à Bordeaux.