Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Visite du Relais Gironde à Bordeaux !

31 octobre 2017 à 11h17 Par Laure Deville
Crédit photo : @bienvenueencoulisses

Cela fait 30 ans maintenant que le Relais Gironde, entreprise d’insertion sociale est implantée en France….

C’est dans un hangar de 3 500m2 près de Bordeaux Lac que le Relais Gironde a installé ses locaux. À l’intérieur, 70 personnes y travaillent dont près de la moitié pour le tri de tous les vêtements qui arrivent chaque jour. Le Relais a décidé d’ouvrir ses portes aux visiteurs. En effet, via la société "bienvenue en coulisses", il est possible de se rendre compte de ce qu’il se passe sur place tous les jours. Nous avons, nous aussi, participé à cette excursion.

Tout commence par un petit historique du relais ensuite nous sommes rapidement immergés dans les différents ateliers. Roxane Lesage chargée de développement au relais Gironde nous présente, dans un premier temps, la plateforme où arrivent chaque jour les camions de la société.

15 tournées sont effectuées dans la journée sur les 1 051 bornes déployées sur l’ensemble du département. En moyenne, 20 tonnes de linge sont ainsi récupérées dans ces bacs et on estime que 15 tonnes sont recyclées chaque jour. « On est presque en flux tendu » selon Roxane Lesage. « Le plus difficile pour nous c’est quand les affaires ne sont pas rangées dans des sacs car lorsque l’on ouvre la borne tout s’éparpille., ensuite on peut tout récupérer hormis les vêtements mouillés. »

Écouter le podcast

Le volume de vêtements entreposés au relais est impressionnant. « Les girondins sont vraiment généreux, même si on a des mois plus difficiles » nous confie Roxane Lesage. Au sein du relais, il y aussi une vraie bonne ambiance qui règne.

Écouter le podcast

Autour du tapis de tri, les salariés plaisantent, cela rigole autour du poste de musique, tout le monde s’entraide aussi. Car le Relais, c’est cela, une entreprise qui est là pour former les gens et leur permettre de trouver rapidement un nouveau travail. Une deuxième vie est donc proposée à nos vêtements. Les plus légers, partent normalement vers les pays d’Afrique où le relais a des antennes. Les vêtements qui ne sont plus utilisables sont dirigés vers la presseuse. D'autres équipes viennent chercher ces tissus emballés sous vide.

 

Enfin, et c’est la partie la plus importante, les vêtements sont récupérés puis revendus dans les boutiques du relais Gironde à des prix accessibles à tous. Un univers à découvrir, la prochaine visite est prévue le 2 novembre prochain.