Info locale

« Vive le train » : venez découvrir les coulisses de la Gare Saint Jean à Bordeaux

10 mai 2019 à 14h49 Par Laure Deville
Le centre opérationnel de la Gare Saint Jean de Bordeaux.
Crédit photo : Florence Jaillet

Du 14 au 18 mai, la SNCF nous invite à nous balader dans la gare Saint Jean et dans les endroits habituellement interdits au public.

Il s’agit d’une opération nationale intitulée « vive le train ». La SNCF a décidé d'ouvrir ses portes au grand public pendant quatre jours. Le but de l’opération est de montrer l’envers du décor et d’expliquer les modes de fonctionnement de la SNCF.

A Bordeaux, plusieurs rendez vous sont prévus : centres opérationnels, ateliers de maintenance des trains… Nous allons aussi pouvoir assister à une démonstration de la brigade cynophile ou encore tester le simulateur de conduite des trains.

Didier BETS est dirigeant d’unité du centre opérationnel de proximité pour le TER Nouvelle-Aquitaine Poitou-Charentes. Pour lui, il est important de pouvoir expliquer son métier et les enjeux au public. « Le public n’a souvent pas conscience de la réalité du terrain ».

D’autres gares de la région participent à cette manifestatio, c'est le cas de la Gare d’Arcachon. Il est impératif de s’inscrire sur le site internet dédié à l’opération « vive le train ».