Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Wit FM disponible en DAB + dès ce vendredi

06 novembre 2020 à 12h04 Par Diane Charbonnel
De nombreux postes de radio équipés de la puce DAB sont aujourd'hui vendus en magasin à partir d’une trentaine d’euros.
Crédit photo : Pixabay

Depuis ce vendredi matin, il est possible d’écouter Wit FM via la radio numérique, le DAB+, qui vient s’ajouter à la FM à Bordeaux et à Arcachon. Les postes de radio et les voitures les plus récentes sont normalement équipés du système.

C’est une révolution dans le monde de la radio. Le DAB+, la radio numérique terrestre, est disponible depuis ce vendredi 6 novembre, à Bordeaux et à Arcachon. À l’image de la TNT pour la télévision, le DAB+ permet à l’auditeur d’écouter sa radio par voie numérique, sans passer par internet, avec une qualité de son supérieure par rapport à la FM. Autre avantage, les grésillements ou les interférences avec les autres radios disparaissent puisqu’il n’y a plus de changement de fréquence à faire lorsque nous nous déplaçons.

Au total, 39 radios sont aujourd’hui disponibles en DAB+ à Bordeaux et 13 à Arcachon. Parmi elles, Wit FM, BlackBox ou encore la radio rock OüiFM que nous ne captions pas encore en Gironde.

Pour pouvoir écouter la radio en DAB+, notre poste doit être équipé de la puce DAB. C’est le cas des autoradios dans les voitures les plus récentes et de nombreux postes de radio aujourd’hui vendus en magasin à partir d’une trentaine d’euros.

Le DAB+ va se développer petit à petit en France. En 2023, 40% de la population française recevra la radio numérique. L’objectif du DAB+ n’est pas, pour l’instant, de remplacer la FM qui va continuer d’exister.