Nouvelle-Aquitaine : 43 décès par noyades en 2021 durant la période estivale

30 juin 2022 à 11h45 par Matthieu Morin

WIT FM

C’est en Charente-Maritime et en Gironde qu’il y a eu le plus de noyades fatales

Le rapport de l'enquête épidémiologique 2021 sur les noyades est tombé il y’a quelques jours. Des chiffres compilés sur la période du 1er juin 2021 au 30 septembre 2021 par IPSOS pour Santé Publique France sur l’ensemble du territoire. Cette enquête révèle des chiffres en baisse comparé à la précédente, réalisée en 2018. Il y’a eu 1.480 noyades accidentelles en 2021, soit une baisse de 10%. Les résultats et les différentes études menées sur le sujet indiquent également que le risque de noyade est multiplié par 3 lors d’un pic de chaleur.

 

Parmi ces noyades, 394 décès sont à déplorer. En Nouvelle-Aquitaine, 186 noyades accidentelles ont été recensées, dont 43 qui ont été fatales. Plus localement, c’est en Charente-Maritime et Gironde que les noyades sont les plus fréquentes, y compris mortelles, avec respectivement 12 et 9 décès rapportés. Quatre personnes ont perdu la vie suite à une noyade dans les Landes, quatre aussi dans les Pyrénées-Atlantique. Un peu moins en Dordogne et dans le Lot-Et-Garonne, avec à chaque fois deux victimes.

 

Par ailleurs, l’étude pointe également des disparités dans les noyades accidentelles et les noyades mortelles. Les enfants de 0 à 5 ans ont davantage tendance à se noyer que leurs ainés, mais survivent dans près de 90% des cas. En revanche, les plus de 45 ans semblent moins se noyer, mais ont moins de chance de survie lorsqu’elle survienne. Un peu moins de la moitié sont des noyades suivies de décès. Enfin, les chiffres indiquent que les hommes sont davantage sujets à des noyades que les femmes, environ 2 hommes victimes de noyades pour 1 femme.

 

À noter que ces noyades peuvent avoir lieu dans différentes circonstances : à la mer, sur un plan d’eau, dans un canal ou même dans une baignoire, même si la plupart se produisent lors des weekends estivaux, des périodes de congés ou des épisodes de fortes chaleurs.

 

Le rapport est consultable en cliquant sur ce lien.