Agriculteurs : les syndicats appellent à suspendre les blocages

1er février 2024 à 14h35 par Diane Charbonnel

manif agr
Les agriculteurs s'étaient mobilisés sur les boulevards la semaine dernière.
Crédit : Élodie Quesnel WIT FM

Le Premier ministre a fait de nouvelles annonces ce jeudi midi en direction des agriculteurs. Les syndicats JA et FNSEA appellent à stopper les blocages. Des manifestations étaient encore organisées dans l'après-midi en Dordogne.

Après les nouvelles annonces du Premier ministre, ce jeudi midi, les syndicats agricoles JA et FNSEA, ont appelé à stopper les blocages partout en France. 

Malgré tout, des agriculteurs restaient mobilisés dans la région, notamment en Dordogne. 

À 15h30, l'A89 était toujours fermée à la circulation à hauteur de Montpon-Ménestérol, même chose à hauteur de Saint-Astier. Un barrage bloquant était également toujours en cours sur la N21 à hauteur de Bergerac.

Après les annonces, les agriculteurs veulent des actes 

Les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine que nous avons pu joindre après le discours de Gabriel Attal étaient partagés : "le gouvernement semble avoir pris conscience des problématiques auxquelles sont confrontées les agriculteurs mais nous attendons maintenant des actes", explique Pierre-Henri Chanquoi, éleveur à Terasson. 

Parmi les nouvelles annonces, l'éleveur périgourdin retient principalement la prise en compte de la concurrence déloyale avec les pays étrangers. Pour l'éviter, le ministre de l'Agriculture souhaite mettre en place des clauses miroirs dans les accords de libres échanges, l'objectif étant d'interdire l'importation de produits ne respectant pas les normes françaises. Le Premier ministre compte également sur l'inscription de "l'objectif de souveraineté alimentaire" dans la loi. 

L'agriculteur de Dordogne note aussi cette proposition de loi sur les troubles du voisinage qui sera inscrite à l'ordre du jour du Sénat dans l'espoir d'une adoption rapide et qui doit, selon le Premier ministre, protéger les agriculteurs contre "les recours abusifs de nouveaux voisins qui voient l’agriculture comme une nuisance". 

Un jeune ouvrier agricole de Gironde se dit, lui, satisfait de l'annonce de l'inscription dans le projet de loi de finances 2025, de nouvelles mesures fiscales pour faciliter les transmissions des exploitations. 

De son côté, le syndicat FNSEA en Gironde attend désormais les annonces du ministre de l'agriculture Marc Fesneau sur la viticulture. Ces annonces devraient être faites ce jeudi soir, lors d'un déplacement dans l'Hérault. 

Les autres annonces du gouvernement à retenir : 

- La "mise en pause" du plan Ecophyto qui devait contraindre les agriculteurs à baisser leurs usages de pesticides. L'objectif sera "de le retravailler et de le simplifier". 

- 150 millions d'euros pour les éleveurs en soutien fiscal dès cette année. Les modalités de l'aide seront précisées après un travail avec la filière. 

- 10 000 contrôles sur l'origine française des produits et le contrôle, dans les prochains jours, de toutes les grandes chaînes de la grande distribution afin de s'assurer que la loi Egalim est respectée.