Article parrainé

« On a la sensation d’avoir les pieds dans l’eau » : la Cité du Vin repense son parcours sensoriel de dégustation

10 avril 2024

© Facebook Cité du Vin
Crédit : © Facebook Cité du Vin

En plus de son exposition permanente et de ses ateliers dégustation, la Cité du Vin mise cette année encore sur son parcours sensoriel. Via Sensoria a été amélioré et vos sens vont vous remercier.

Une immersion pour tous vos sens...

Depuis quelques semaines seulement, la symphonie de sensations a repris à la Cité du Vin, le long de la Garonne. Images, sons, lumières, odeurs, matières… Avec Via Sensoria, profitez d’un parcours de dégustation aussi sensoriel qu’intimiste. Au Rythme des Saisons, plongez tour à tour dans l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Le tout avec l’aide d’un animateur-sommelier présent pour vous accompagner dans les dégustations.

Parmi les nouveautés de cette édition 2024 de Via Sensoria, il y a l’apport de la sophrologie. Les changements sont également olfactifs et scénographiques, pour renforcer l’immersion via l’odorat et le toucher. Chaque saison est ainsi représentée par des objets : des fleurs et feuilles délicates au printemps, envolées d’hirondelles à l’odeur estivale, feuilles suspendues en référence à l’automne ou feu de cheminée virtuel pour évoquer l’hiver.

Pour la scénographie d’ailleurs, des assises ont été ajoutées dans les pavillons de l'automne et de l'hiver. Un moyen de vous transporter encore davantage au cœur de ces saisons via le toucher. A l’automne, prenez place sur des sièges en bois brut, confectionnés à partir de véritables « troncs de bois travaillés par un ébéniste de la région qui a été travailler dans nos forêts pour récupérer des éléments de ciprès », détaille Laura Dubosc, responsable des projets muséographiques à la Cité du Vin. Pour l’hiver, des coussins moelleux ont été installés afin de se blottir dans une ambiance réconfortante. 

S’il y a une partie qui a été davantage modifiée, c’est l’été. « On a eu un travail fin pour accentuer l’effet d’immersion. On a rajouté des projections au sol, on a la sensation d’avoir les pieds dans l’eau et dans l’herbe, pour envelopper encore plus les visiteurs dans l’été », poursuit Laura Dubosc. 

Via Sensoria est une expérience ouverte à tous. Dans la sélection renouvelée de boissons, la Cité du Vin propose certes des vins d’Italie, d’Australie, de Provence et de Bordeaux. Mais des boissons bio sans-alcool sont également à disposition, du fizz pomme lavande au nectar de kiwi, en passant par un thé glacé hibiscus fleur de sureau au sirop de myrtille. Oui, vos papilles aussi vont être conquises !