On a vu "John Wick : Chapitre 4" : Keanu Reeves in Paris

21 mars 2023 à 17h00 par Iris Mazzacurati

Laurence Fishburne, Keanu Reeves et Ian McShane dans John Wick : chapitre 4.
Laurence Fishburne, Keanu Reeves et Ian McShane dans John Wick : chapitre 4.
Crédit : Metropolitan FilmExport

C’est décidément "mission retraite : impossible" pour John Wick, de retour pour un quatrième chapitre...

Après avoir vengé la mort de son chien et dû affronter les plus redoutables tueurs internationaux - trois fois déjà - on pensait John Wick (Keanu Reeves) retiré des affaires. Il n’en était évidemment rien...

Cette fois-ci, l’ex homme de main a trouvé un moyen de se désengager définitivement de l’organisation criminelle de la Grande Table... Mais auparavant, il doit affronter un nouvel ennemi plus puissant, ainsi qu’un ancien ami. Le body count (le décompte du nombre de corps) peut à nouveau exploser...

Et si la magie de ce 4e chapitre de la saga John Wick opérerait moins qu’à l'accoutumé ?

Le cahier des charges est pourtant rempli : Au rythme d’une ville – un combat, John Wick nous fait voyager dans de somptueux décors entre New-York, Osaka, Berlin ou Paris.

Alors oui, Keanu Reeves en mode "tour operator" est entouré des meilleurs, notamment de la star des films d’art martiaux Donnie Yen, mais les scènes de baston - toujours spectaculaires - s’étirent en longueur sans grande justification, si ce n’est de faire toujours plus que les précédents opus.

Et quand ça ne se bat pas, ça parle... beaucoup. Le tout durant les 2h49 du film. De quoi trouver le temps long, même pour les fans... D’autant plus pour ceux qui resteront pour la séquence post générique.

Pas de quoi empêcher, néanmoins, la production d'un cinquièlme volet.

 

John Wick 4 : chapitre 4 • De Chad Stahelski, avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Laurence Fishburne... • Sortie le 22 mars