On a vu "She Said", l’enquête journalistique derrière le mouvement metoo

23 novembre 2022 à 7h30 par Iris Mazzacurati

Zoe Kazan et Carey Mulligan dans She Said de Maria Schrader.
Zoe Kazan et Carey Mulligan dans She Said de Maria Schrader.
Crédit : ©Universal Studios

L’adaptation du livre autour de l'enquête sur le producteur star d’Hollywood, depuis notamment condamné pour viol et agression sexuelle, Harvey Weinstein...

Il a régné sur l’industrie du cinéma pendant plus de deux décennies. A la fin des années 90/début 2000, Harvey Weinstein faisait et défaisait les carrières, et notamment celles des actrices qu’il avait agressées sexuellement. Nombreux sont ceux dans le milieu qui savaient, sans que jamais le mogul n’ait été inquiété... jusqu’à ce que deux enquêtes journalistiques donnent un grand coup de pied dans la fourmilière et révèlent ses agissements à la face du monde, entraînant l’émergence du mouvement #metoo.

L’une des deux a été racontée dans un livre par ses deux auteurs, les journalistes du New York Times, Rebecca Corbett et Megan Twohey.  She Said, en est l’adaptation avec Carey Mulligan et Zoe Kazan dans les rôles principaux.

Passionnant, même si parfois un peu bavard, She Said nous plonge au cœur des investigations.

Il faut dire qu’il y a beaucoup à dire : sur ce système d’omerta qui protégeait les agresseurs, sur le travail journalistique laborieux, frustrant, parfois dangereux, mais tellement nécessaire sur ces femmes terrorisées qui ont finalement osé parler.

L’actrice Ashley Judd est l’une des premières à avoir dit tout haut ce que tous savaient tout bas. Elle tient ici son propre rôle, terriblement poignante et forte.

Glaçant, sans qu’une seule agression ne soit montrée à l’écran, She Said revient sur ce moment clé de la lutte contre les violences faîtes aux femmes. Il émeut et révolte, porté par un duo d’actrices parfait. 

She Said, de Maria Schrader, avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Ashley Judd... Sortie le 23 novembre