On vous explique pourquoi il n’y aura pas de Sunska Festival en 2026 !

Publié : 13 novembre 2025 à 15h12 par Jean-Bapriste Pierron

Crédit image: SunskaFestival

Annonce surprise ce mercredi 12 novembre et grosse déception pour de nombreux festivaliers : il n’y aura pas de Sunska Festival en 2026. En cause, un budget trop élevé qui pousse l’événement à faire une pause. On vous explique tout.

Le Sunska Festival ne reviendra donc pas sous le format que l’on connaît l’an prochain. Le festival historique du Médoc a annoncé, sur ses réseaux sociaux, qu’il faisait une pause en 2026, invoquant des raisons budgétaires liées à des aménagements toujours en attente.

Petit rappel : en 2018, le Sunska, après plusieurs éditions à Talence, avait choisi de revenir dans le Médoc, à Vertheuil. Ce retour avait été rendu possible grâce à une convention signée avec le Département, permettant d’utiliser le Domaine de Nodris comme site principal. Ce partenariat prévoyait également la réalisation de travaux d’aménagement durables afin de garantir la pérennité du festival. Mais selon l’organisation, ces travaux n’ont toujours pas été réalisés. Tout cela a engendré, chaque année, des coûts supplémentaires trop importants pour l’équipe.

Le Département devrait s’exprimer sur le sujet d’ici la fin de la semaine. Ce non-investissement pourrait être dû aux importantes difficultés financières que traverse actuellement le Département de la Gironde, dont le taux d’endettement atteint un niveau record. Le festival se met donc « sur pause », mais pas définitivement. « Ce n’est pas un adieu, mais un see you soon », précise le communiqué.

Les organisateurs terminent sur une note d’espoir avec deux promesses : un Sunska encore plus solide pour célébrer ses 30 ans en 2027, et un mystérieux « plan B » prévu pour 2026, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés. Selon nos informations, ce fameux plan B pourrait prendre la forme d’un festival de trois jours, au mois de mai, toujours dans le Médoc. Mais pour l’instant, le lieu choisi reste secret.