Oscars 2024 : les (autres) moments à retenir

11 mars 2024 à 8h30 par Lucas Pierre

Oscars 2024 : les (autres) moments à retenir
Messi, le chien jouant dans Anatomie d'une chute, avait sa place réservée !
Crédit : DR

La 96e cérémonie des Oscars a offert son lot de moments insolites et de blagues bien salées. On fait le tour des (autres) événements qui ont marqué la soirée.

L’Académie des Oscars a remis, dans la nuit de dimanche à lundi, les récompenses de sa 96è cérémonie. Christopher Nolan est le grand gagnant de la soirée puisqu’il repart avec sept statuettes, dont celles du meilleur réalisateur. On peut également noter la belle performance de la réalisatrice française, Justine Triet, récompensée du Meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute, primé aux César et au Festival de Cannes.

Lors de cette soirée réunissant le gratin du cinéma mondial, plusieurs événements plus ou moins sérieux se sont aussi tenus. À l’image du comédien et ancien catcheur John Cena, arrivé sur scène complètement nu pour remettre l’Oscar du meilleur costume, avec, comme seul moyen de garder un peu d’intimité… l’enveloppe sur laquelle est inscrite le nom du gagnant.

Peu de temps avant que Justine Triet ne soit primée, Jimmy Kimmel, qui présentait la cérémonie, s’est permis un tacle que seuls les humoristes américains osent faire. Une pique dédiée à Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et agression sexuel depuis 2020. L’humoriste, célébrant le jeu d’acteur de Messi (le chien dans Anatomie d’une chute, ndlr.), a déclaré : « Je n’ai pas vu un acteur français manger son vomis comme ça depuis Gérard Depardieu ».

En parlant de Messi, notre petit loulou national a manifestement pu pleinement profiter de la 96e cérémonie des Oscars. Un siège lui était réservé, accompagné de sa maîtresse, Laura Martin Contini. Sa présence n’était pourtant pas assurée, la présence de l’animal ayant attiré toute l’attention lors du déjeuner des nommés. Raison pour laquelle l’Académie avait mis un doute sur sa présence lors de la cérémonie.

Enfin, et sur une note encore un peu plus légère, l’acteur canadien Ryan Gosling a eu l’occasion d’interpréter son désormais célèbre I’m Just Ken, chanson tirée du film de Greta Gerwig, Barbie, sélectionnée pour l’Oscar de la meilleure bande-originale. C’est finalement Billie Eillish qui l’emporte, avec What Was I Made For?, également présente dans le film.