Papillomavirus : une campagne de vaccination proposée aux élèves de 5e de Nouvelle-Aquitaine à la rentrée

8 juin 2023 à 17h00 par Élodie Quesnel

Les élèves de 5e pourront se faire vacciner contre le papillomavirus dès la rentrée prochaine
Les élèves de 5e pourront se faire vacciner contre le papillomavirus dès la rentrée prochaine
Crédit : Pixabay

La campagne de vaccination HPV a été lancée cette semaine à l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux. Elle sera proposée, dès la rentrée, à tous les élèves de 5e de la région.

Le 28 février dernier, le gouvernement annoncait le déploiement d'une campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) à destination de tous les élèves de (e sur le territoire national. En Nouvelle Aquitaine, c'est ce mercredi 7 juin 2023, que l'ARS, le Rectorat de la région académique Nouvelle Aquitaine ainsi que l'Assurance Maladie ont expliqué le déroulé de cette campagne dans les collèges.

La Nouvelle Aquitaine en avance

Ces institutions avaient déjà pris de l'avance sur le sujet en travaillant dès septembre 2022 sur ce projet. Aujourd'hui, 46% des filles de 16 ans et 9% des garçons ont reçu les deux doses de vaccin dans la région Nouvelle Aquitaine. La vaccination est préconisée dès l'âge de 12 ans et se tiendra en trois étapes. Les parents-d'élèves qui ont un enfant en 6e qui rentrera en 5e à la rentrée prochaine, recevront de la documentation d'ici la fin de l'année pour expliquer à quoi sert cette vaccination. En septembre, une autorisation parentale leur sera distribuée pour qu'ils décident si oui ou non, ils veulent faire vacciner leur enfant. La première dose sera injectée entre octobre et décembre. La seconde entre avril et juin.

Ce sont les centres de vaccination qui se rendront dans les collèges pour procéder aux injections. L'idée de proposer cette vaccination a pour but de réduire les inégalités. Car cette vaccination sera gratuite. Pas de reste à charge pour les parents qui ne bénéficieraient pas de mutuelle.

Le HPV : un virus pas si anodin

Les HPV (Papillomavirus Humain) restent très contagieux. Il en existe plus de 200 types et s'attrapent le plus souvent lors de rapports sexuels (avec ou sans pénétration). Dans 90% des cas, le corps humain élimine de lui même le virus. Mais les infections à HPV sont responsables de lésions précancéreuses du col de l'utérus et de pas moins de 6300 cancers dont 3000 du col de l'utérus, 1500 ORL, 1500 cancers de l'anus, 200 du vagin et 100 du pénis.