Pas de retour du passe sanitaire cet été, mais quel protocole ?

4 juillet 2022 à 14h55 par Mathieu Message

Un homme qui porte un masque - image d'illustration

Le projet de loi qui sera soumis au Parlement ne fait pas mention du retour du pass vaccinal ou sanitaire, malgré la 7e vague qui sévit actuellement en France. Certains protocoles sont néanmoins toujours en place pour éviter une propagation.

La circulation virale du COVID-19 reprend en France, avec des contaminations sont reparties à la hausse en ce début d’été en France et la pression sur les hôpitaux commence à se faire sentir. 16 107 nouvelles admissions de patients ont été recensées ce week-end à l’hôpital, soit 11 % de plus que la semaine dernière. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet exclut toujours un retour du passe sanitaire, mais des protocoles précis sont toujours d’actualité.
 

Vous êtes cas contact d’une personne ayant le COVID ?

L’isolement n’est plus obligatoire si vous êtes déclaré comme cas contact. En revanche, quelques mesures sont à respecter :
  • Porter le masque en intérieur, mais aussi en extérieur si vous intéragissez avec d'autres personnes.
  • Limiter tous contacts avec d'autres personnes.
  • Télétravailler dans la mesure du possible.

Si vous êtes positif...

En cas de suspicion, vous devez aussi réaliser un test antigénique ou PCR. Si celui-ci s’avère positif, vous devez respecter :

  • Un isolement de 7 jours.
  • 10 jours si votre schéma vaccinal n’est pas complet.
  • La durée peut être réduite à 5 jours si un test négatif vient annuler le test précédent.

Certains lieux ont un protocole particulier

Dans les crèches ou centres de loisirs, un test doit être effectué en cas de doute sur un enfant qui aurait des symptômes. Si plus d’1/3 des enfants sont positifs au COVID, la fermeture de l'établissement peut-être envisagée par l’Agence Régionale de Santé.

 Pensez aussi que le passe sanitaire et le masque restent en vigueur dans les établissements de santé et les maisons de retraite.