Pessac : le maire appelle à un grand rassemblement ce vendredi soir contre les violences

30 juin 2023 à 15h25 par Élodie Quesnel

Une partie d'un centre commercial de Pessac a été calcinée pendant les émeutes
Une partie d'un centre commercial de Pessac a été calcinée pendant les émeutes
Crédit : Ville de Pessac

Après une troisième nuit d'émeute dans plusieurs communes de Bordeaux Métropole, l'heure est au constat des dégâts. Pessac a subit de nombreux dégâts. Son maire appelle à un rassemblement contre la violence. Tandis que d'autres annulent des rendez-vous d'animations de leur agenda.

Un poste de la police municipale incendié. La moitié d'un centre commercial calciné. La boutique d'un opticien vandalisé. La ville de Pessac s'est réveillée meurtrie, ce vendredi 30 juin. Comme Cenon, Lormont, Talence ou encore plusieurs quartiers de Bordeaux, la commune a fait fasse à une troisième nuit d'émeute, suite à la mort de Nahël, 17 ans, mardi matin, à Nanterre.

Un grand rassemblement contre la violence

Le maire de Pessac, Franck Raynal, s'est rendu sur place, dans la matinée, pour constater les différents dégâts. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la ville de Pessac, l'élu appelle la population à un grand rassemblement, ce vendredi soir, à 20 heures, dans les quartiers, devant les centres commerciaux de Saige, d’Arago et du Haut-Livrac. Il aura pour but de manifester le refus de la violence.

 

De nombreuses annulations d'animations ce week-end

Face à ces actes de violences qui s'accumulent depuis trois nuits, certaines villes ont décidées d'annuler des rendez-vous prévus dans le week-end. A Cenon, dès ce vendredi soir, la fête de quartier à la Marègue a été annulé. Tout comme le championnat de voitures à pédales qui devait se tenir dimanche.

Les villes de Lormont et Floirac annulent les deux concerts prévus dans le cadre du festival du Haut de Garonne, ce soir mais aussi demain.