Planning familial de Gironde : une plainte déposée contre un groupuscule d'extrême droite après des tags

9 février 2023 à 18h38 par Élodie Quesnel

Les inscriptions sur le mur du local du Planning familial de Gironde
Les inscriptions sur le mur du local du Planning familial de Gironde
Crédit : Twitter La France Insoumise 33

Mercredi matin, les salariés du Planning familial de Gironde, à Bordeaux ont eu la mauvaise surprise de découvrir des tags d'un groupuscule d'extrême droite. Une plainte a été déposée.

"Aujourd'hui stérilisés, demain pucés ?" Le tag a été découvert sur un mur du local du Planning familial de Gironde, à Bordeaux, ce mercredi 8 février au matin. Un tag signé du groupuscule d'extrême droite Action directe identitaire.

"Nos actions dérangent"

Joint par téléphone, la directrice de l'association qui défend notamment le droit à la contraception et à l'avortement, Annie Carraretto est révoltée. "On ne voulait pas ébruiter cette découverte au début pour ne pas donner plus d'importance à ce groupuscule. Puis des photos ont été prises et dévoilées sur les réseaux sociaux. Alors, il a fallut réagir. Je crois qu'il faut montrer leur vrai visage aux bordelais."

Une plainte a été déposée ce jeudi matin contre le groupuscule. Dans un communiqué, le Planning familial de Gironde condamne cet acte et ces inscriptions témoignent d'une chose : les actions de l'association dérangent. "Cette attaque est le reflet d'un renforcement de la présence et du discours liberticide de l'extrème droite au sujet des droits sexuels et reproductifs dans notre pays et bien au delà."

Action directe identitaire avait déjà fait parler de lui fin novembre 2022, en inscrivant sur le mur de l'Association de Solidarité avec tous les immigrés (Asti), à Bordeaux, cette phrase, "qu'ils retournent en Afrique". Référence aux propos du député Girondin du Rassemblement National, Grégoire de Fournas.