Article parrainé

Portage salarial : les métiers du vin ont tout à gagner

24 janvier 2023

PEXELS

Le portage salarial est un moyen sûr et efficace de travailler en indépendant, tout en conservant les avantages du salariat. En Gironde notamment, ce statut est avantageux dans de nombreux métiers propres au marché local, comme l’explique l’entreprise ALSE.

Le portage salarial, idéal pour les métiers du vin

Malgré tous ses avantages, le portage salarial reste assez méconnu de nombreux girondins. Pourtant, particulièrement ici, le statut a de quoi séduire dans de nombreux domaines. Avant d’aller plus loin, petit rappel des fondamentaux du portage salarial : il s’applique à toute personne qui désire facturer des prestations tout en restant salarié et en conservant les avantages qui vont avec. En résumé, le portage salarial permet de garder son autonomie en ayant un filet de sécurité.

 

Et donc particulièrement en Gironde, de nombreux métiers pourraient avoir recours au portage salarial. Dans le monde du vin par exemple, comme l’explique Christophe Treger, dirigeant d’ALSE et habitant de l’agglomération bordelaise : “que ce soit les sommeliers, les maîtres de chai, les négociants ou les oenologues, ils sont souvent à leur compte. En choisissant le portage salarial, ils pourraient bénéficier des avantages de ce statut et être soulagés des tâches administratives”.

 

Tous les métiers ne sont pas susceptibles d’être couverts, il faut que ce soit dans un domaine du service. Cependant, une grande partie des indépendants sont concernés. Au-delà du monde viticole cher aux bordelais, il est possible d’être en portage salarial si vous êtes informaticien, cadre, coiffeur… Renseignez-vous et faites des simulations de salaire sur le site d'ALSE !