Précarité menstruelle : Elisabeth Borne annonce un remboursement des protections hygiéniques réutilisables dès l'année prochaine

6 mars 2023 à 20h23 par Élodie Quesnel

Le nombre de femmes en précarité menstruelle a doublé selon une enquête de Règles Elémentaires
Le nombre de femmes en précarité menstruelle a doublé selon une enquête de Règles Elémentaires
Crédit : Pixabay

"Il y a urgence à agir contre la précarité menstruelle". A l'approche du 8 mars, l'association Règles élémentaires tire la sonnette d'alarme avec sa nouvelle enquête. Ce lundi soir, Elisabeth Borne a fait une annonce à ce sujet.

La précarité menstruelle n'a pas reculé. Au contraire, selon la dernière enquête de de l'association Règles élémentaires en collaboration avec Opinion Way, 4 millions de femmes sont encore concernées en France. Un chiffre qui a doublé depuis 2021. L'association réclamait des mesures fortes pour un accès aux protections menstruelles pour toutes.

Un appel entendu par le gouvernement. Ce lundi 6 mars, à deux jours de la Journée internationale du droit des femmes, dans l'émission C à Vous où elle était l'invitée, la Première Ministre, Elisabeth Borne a annoncé que les protections hygièniques réutilisables seraient, dès l'année prochaine, remboursées par la Sécurité Sociale. Jusqu'à maintenant, le gouvernement avait mis à disposition des étudiantes des protections gratuites sur les campus universitaires.