Article parrainé

« Prémunir l'acquéreur et le vendeur de tout problème futur » : que font les notaires lors d’une transaction immobilière ?

11 octobre 2023

Pexels

Les notaires de Dordogne expliquent leur rôle dans le cadre d’une transaction immobilière.

Le notaire sécurise la transaction immobilière.

Si vous avez prochainement prévu d’acheter ou de vendre une maison, vous avez peut-être quelques interrogations. Notamment sur la transaction. Par qui va-t-elle être encadrée ? Comment faire en sorte que tout se déroule au mieux ? Souvent, c’est le rôle du notaire !

« Le notaire a pour obligation de sécuriser le contrat dans les ventes immobilières. Il y a par exemple tout un travail réalisé en amont, où l’on regarde l’environnement du contrat pour que la vente ne puisse jamais être contestée. On va regarder l’état civil des clients, le titre de propriété ou encore les diagnostics immobiliers », détaille Maître Laurent Peybernes, notaire qui agit pour le compte de la Chambre des Notaires de Dordogne.

 

Deux notaires, utile ou futile ?

Voilà pour le rôle du notaire pour tout achat d’appartement ou maison. Mais alors en faut-il un côté acheteur et un côté vendeur ? « Les gens ont en général un notaire privilégié, un notaire de famille. Mais un notaire a un rôle neutre, il doit acter l’accord des parties », explique Maître Maylis Bauchiero.

En effet, à l’inverse d’un avocat qui a un rôle de défense de son client, le notaire sert le dossier qu’il traite. Il n’y a donc aucune obligation d’avoir un notaire dans chaque partie. « Mais vous pouvez, poursuit Maître Bauchiero. Et pour l'acquéreur, ça n’engendre pas de frais supplémentaires puisque les notaires se partagent leurs émoluments », conclut Maylis Bauchiero.