Prison de Gradignan : une mobilisation des surveillants ce lundi matin

26 février 2024 à 10h28 par Élodie Quesnel

Les surveillants de la prison de Gradignan dénoncent des conditions de travail dégradés
Les surveillants de la prison de Gradignan dénoncent des conditions de travail dégradés
Crédit : Ministère de la Justice

A l'appel du syndicat FO pénitentiaire, plusieurs surveillants se sont mobilisés devant la prison de Gradignan ce lundi 26 février, pour dénoncer les conditions de travail dégradés suite à une multiplication d'agressions de personnel ces dernières semaines.

Ils sont une dizaine de surveillants pénitentiaires à se relayer ce lundi 26 février depuis 6h30 du matin devant la prison de Gradignan. L'établissement connu pour être l'un des plus surpeuplés de France, 877 détenus pour 434 places, fait face depuis trois-quatre semaines à une multiplication d'agressions de personnel.

Projection d'excréments, menace avec des armes artisanales

La coupe est pleine pour Hubert Grataud, représentant FO pénitentiaire à la prison de Gradignan. "Un détenu a projeté des excréments sur un officier, un autre a menacé un surveillant gradé avec une arme artisanale. Des faits de ce genre, on en dénombre de plus en plus depuis presque un mois. Ce n'est pas vivable pour les surveillants. Il fallait que l'on marque le coup avec cette mobilisation ce lundi matin."

Hubert Grataud dénonce aussi l'entrée de plus en plus de détenus ayant un problème psychiatrique, "ce qui met en danger à la fois le personnel et les autres détenus".

Un nouveau bâtiment en mai

L'action de ce lundi, qui devrait se terminer en fin de matinée, devait recevoir une visite de soutien de la sénatrice de Gironde, Monique de Marco. FO pénitentiaire Gironde attend l'arrivée de 35 agents stagiaires le 11 mars prochain. Ils viendront compléter les effectifs pour la réception des clés du nouveau bâtiment qui va tourner à blanc jusqu'au 15 mai. Dès le 20 mai les détenus seront transférés dans la nouvelle structure. Cette nouvelle structure permettra d'accueillir 600 détenus