Punaises de lit : les conseils pour s'en débarrasser

5 octobre 2023 à 14h22 par Élodie Quesnel

Punaise de lit
Voilà à quoi ressemble une punaise de lit, indispensable pour pouvoir les identifier
Crédit : Service Public

Une réunion interministérielle sur la prolifération des punaises de lit doit se tenir ce vendredi 6 octobre. Le service "Une seule santé" de Bordeaux Métropole lutte toute l'année contre ces nuisibles tout au long de l'année nous donne quelques conseils pour s'en débarrasser.

C'est l'ennemi public numéro 1 de ce début d'automne. La punaise de lit fait la Une de tous les médias. Ce petit insecte qui mesure entre 5 et 8 mm a déclenché une psychose dans le pays depuis que certains l'ont signalé notamment dans les transports en public d'Île-de-France ou encore de la SNCF. Selon la Chambre syndicale de désinfection, les interventions des sociétés de désinfection auraient augmenté de 65% cet été présageant d'un automne difficile.

Modérer la psychose

Au service "Une seule santé" de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, sa responsable Sophie Lescure connait bien le sujet. Ses agents interviennent contre les différents nuisibles dans les locaux appartenant à la ville et la métropole, mais aussi chez les particuliers qui ont été signalés par les services de la CCAS. Face à cette médiatisation, Sophie Lescure veut modérer la psychose. "Effectivement, avec nos habitudes de vie, on est susceptible de ramener plus de punaises de lit. On voyage beaucoup plus, il y a aussi une hausse des achats en seconde main. Même s'il faut rester en alerte, il ne faut pas installer cette psychose. Cet insecte n'est pas vecteur de maladie. En revanche, il peut causer un impact sur la santé mentale avec un côté anxiogène."

Chaque année, le service "Une seule santé" intervient 500 fois sur la problématique des punaises de lit. "Ce chiffre n'a pas vraiment évolué à la hausse", explique Sophie Lescure. "On remarque tout de même un changement lors de nos interventions : les punaises de lit sont plus résistantes aux produits chimiques. Les traitements durent plus longtemps pour pouvoir s'en débarrasser."

Des astuces pour éviter la prolifération

Pour Sophie Lescure, il faut prendre de nouvelles habitudes pour éviter la prolifération de ces petites bêtes. "Vérifier régulièrement son matelas, les deux côtés ainsi que les coutures. Si vous achetez des vêtements ou objets en seconde main les laver à 60 degrés en machine ou alors les mettre au congélateurs pendant 48 à 68 heures. Pour les meubles, par exemple, achetés aussi en seconde main, les aspirer rigoureusement et ne pas oublier de sortir la poche de l'aspirateur, le jeter et nettoyer l'aspirateur."

Reportage à retrouver ici