Réforme des retraites : déjà la tête dans la mobilisation du 7 mars

16 février 2023 à 17h35 par Élodie Quesnel

Ils étaient encore des milliers à défiler dans les rues de Bordeaux contre la réforme des retraites
Ils étaient encore des milliers à défiler dans les rues de Bordeaux contre la réforme des retraites
Crédit : Elodie Quesnel

30 000 selon les syndicats. 8000 selon la préfecture. La cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulée sous le soleil bordelais mais avec un peu moins de monde dans le cortège. La faute aux vacances scolaires mais aussi à l'appel du 7 mars.

Ils ont ressorti pour la cinquième fois pancartes et slogans contre la réforme des retraites. A Bordeaux, ce jeudi 16 février, les syndicats avaient appelé à se mobiliser place de la Bourse à 12h, pour crier leur désaccord face à la réforme des retraites. Comme prévu par l'intersyndicale, le nombre de manifestants était en baisse pour cette cinquième journée. Il faut dire qu'elle tombait pendant les vacances scolaires. 30 000 manifestants ont été comptabilisés selon les syndicats. 8000 selon la préfecture.

Protester contre la réforme des retraites... mais pas que

Dans le cortège, des étudiants, des actifs mais aussi des retraités. A l'image de Domingo, 80 ans à la retraite depuis un peu plus de 10 ans. "Je suis venu soutenir les jeunes. Ce n'est pas possible de les obliger à travailler aussi tard." A ses côtés, sa fille, Marie-Thérèse. Encore dans la vie active, payée au SMIC, elle manifeste depuis le début contre cette réforme. Mais elle se mobilise aussi face aux problèmes de pouvoir d'achat. "J'ai trois enfants, âgés entre 20 et 30 ans. Et ils vivent encore chez moi car avec le salaire de misère qu'ils gagnent, ils ne peuvent pas se loger correctement à Bordeaux. Ce n'est pas normal. Il faut revoir les salaires à la hausse pour vivre dignement."

Le 7 mars en ligne de mire

Si le cortège était un peu plus clairsemé que lors des deux premier rendez-vous, beaucoup avait à la bouche la date du 7 mars. Une sixième journée où certains opposants, comme Jean-Luc Mélenchon, appellent à bloquer le pays. Clémence, étudiante à Bordeaux, manifeste depuis le début contre la réforme qu'elle considère comme "dangereuse" pour sa génération. "On prépare la mobilisation du 7 mars. On a trois semaines pour rassembler un maximum de monde dans la rue. On va préparer des réunions, des assemblées générales pour mobiliser le plus possible à l'université."

En attendant le 7 mars, à l'Assemblée Nationale, le projet de réforme des retraites est en examen jusqu'à ce vendredi 18 février, minuit.