Réforme des retraites : fortes tensions et manifestants en baisse pour cette 12e journée de mobilisation à Bordeaux
13 avril 2023 à 17h59 par Élodie Quesnel
Pour cette dernière mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel sur la validation ou non de la réforme des retraites, l'ambiance était tendu dans le cortège bordelais.
C'est devenue une habitude depuis la promulgation du 49.3. Les esprits se sont de nouveau échauffés à la fin de la manifestation officielle contre la réforme des retraites. Il s'agissait de la douzième mobilisation à l'appel de l'intersyndicale. Une manifestation un peu moins suivi que les précédentes : 6200 personnes selon la Préfecture, 40 000 selon les syndicats.
De nouvelles tensions en fin de cortège
Si les syndicats ont laissé sur leur passage des pétards pour montrer leur mécontentement face à cette réforme, c'est une nouvelle fois en marge de la manifestation officielle que les tensions ont été les plus forte. Un cortège sauvage s'est créée le long des quais avec des affrontements entre manifestants et forces de police à hauteur de l'entrée du quartier Saint-Michel et de la Porte de Bourgogne. Un cordon de CRS a été déployé un peu avant 16h pour empêcher les manifestants d'accéder à la rive droite. Au delà des affrontements, des tags ont été inscrit sur le tribunal judiciaire, mais aussi sur la Banques de France. Le bâtiment a été victime d'une tentative d'incendie interrompue par le service d'ordre de la manifestation. des actes de vandalisme ont été constaté sur l'agence BNP Paribas des allées de Tourny. Des feux de poubelles ont été aussi constatées sur les rails du Tram A sur les quais.
Le calme est revenu aux alentours de 18h, avec la reprise du trafic des lignes de tram sur les secteurs où avient lieu les manifestations.