Remaniement : Thomas Cazenave confirmé Bérangère Couillard évincée

9 février 2024 à 11h05 par Jean-Baptiste Pierron

Thomas Cazenave
Thomas Cazenave
Crédit : Getty Images

Gabriel Attal a révélé les derniers noms des ministres délégués pour constituer son gouvernement. Le Bordelais Thomas Cazenave reste en poste, la Pessacaise Bérangère Couillard elle quitte le gouvernement.

Après un mois d'attente, ils sont fixés. Les deux députés girondins Thomas Cazenave et Bérangère Couillard attendaient sûrement avec grande impatience l'annonce de la fin de gouvernement. Jeudi 8 février Gabriel Attal a annoncé la fin de la composition de son gouvernement avec les ministres délégués. Le Bordelais Thomas Cazenave garde son poste à Bercy en tant que ministre délégué aux comptes publics. La Pessacaise Bérangère Couillard elle par contre quitte le navire. Elle était ministre délégué à la chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Elle est de retour à la 7ème circonscription de Gironde autour de Pessac. 

Lors de cette nomination, un changement important a été annoncé. Amélie Oudéa Castéra n'a plus en charge le ministère de l'Éducation nationale, elle est remplacée par Nicole Belloubet. Amélie Oudéa Castéra garde tout de même le ministère des Sports et des Jeux olympiques. 

Enfin dans le gouvernement Attal, pas de ministre de la Santé, mais un ministre délégué à la Santé à la prévention. Il s'agit de Frédéric Valletoux.