RER Métropolitains : les réactions en Gironde après l'appel d'Emmanuel Macron

28 novembre 2022 à 18h00 par Élodie Quesnel

Le projet du RER Métropolitain en Gironde à l'horizon 2030
Le projet du RER Métropolitain en Gironde à l'horizon 2030
Crédit : site internet projet RER

Un RER Métropolitain pour les dix plus grandes villes de province. C'est le souhait d'Emmanuel Macron pour faciliter les déplacements dans ces zones denses en laissant la voiture au garage. Une annonce faite ce dimanche 27 novembre au soir dans une vidéo You Tube. Une annonce qui a fait réagir en Gironde.

"Bordeaux Métropole n'a pas attendu pour donner une réalité au RER métropolitain". La phrase est signée du Président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani. Les réactions n'ont pas tardé après l'annonce d'Emmanuel Macron, ce dimanche 27 novembre dans une vidéo You Tube. Le Chef de l'Etat a pour objectif de développer un réseau de RER, à l'image de la région parisienne, dans 10 métropoles françaises. Bordeaux en fait partie.

Un maronnier pour le président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Une annonce qui a fait grincer des dents le vice président de la Région Nouvelle-Aquitaine et président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Renaud Lagrave. "On fait face à un marronnier. C'est déjà un sujet qui avait été évoqué en 2018. Ce que je trouve indécent dans cette annonce, c'est qu'on nous dit, il faut mettre en place des RER mais sans parler de financement. Il y en a marre de dire aux autres ce qu'il faut faire sans dire ce qu'on va mettre sur la table en matière de finances."

Fin des concertations publiques

Un projet de RER métropolitain déjà sur les rails sur la Métropole de Bordeaux. La phase de concertation publique vient d'ailleurs de prendre fin ce vendredi 25 novembre. Une concertation à laquelle l'association de citoyens Trans'Cub a participé. Et en est ressortie plutôt déçue. "Le projet est déjà bien avancé mais nous ne le trouvons pas vraiment efficace sur plusieurs points", explique le président de Trans'Cub, Jacques Dubos. "Au vue du schéma de ce projet, il ne concernera qu' 1% des 600 000 déplacements supplémentaires attendus d'ici 2030 sur la métropole bordelaise. On a aussi un problème sur les heures creuses avec un grand nombre de rames qui circuleront à vide car trop nombreuses. Ce projet ne tient pas compte assez selon nous des heures de pointe. Il y a aussi un problème de dessertes : il faut aller plus loin sur le territoire girondin. Au-delà de Langon, Libourne ou encore Saint-Mariens et Macau." Trans'Cub souligne tout de même la bonne idée de mettre en place des cars express en l'absence de TER à certains endroits. L'association a fait suivre ses propositions en espérant que les élus en tiendront compte.

Pour rappel, le projet de RER métropolitain bordelais c'est : 300km de lignes, 54 gares et haltes ferroviaires et 38 000 voyageurs par jour.