Réserves de sang trop faibles : l’EFS lance un appel au don urgent
29 décembre 2022 à 10h14 par Diane Charbonnel
L’EFS Nouvelle-Aquitaine appelle tous les donneurs de la région à se mobiliser rapidement alors que les réserves de sang sont actuellement trop faibles en France.
Les réserves de poches de sang sont trop faibles en cette fin d’année en France. L’Établissement Français du Sang dispose de 82 000 poches en réserve alors qu’il en faudrait 100 000 pour subvenir aux besoins des malades.
En cause : les fêtes de fin d’année, durant lesquelles les donneurs se mobilisent moins, et les épidémies de grippe, covid et gastro qui obligent les donneurs à annuler leur rendez-vous.
En Nouvelle-Aquitaine, la situation est moins tendue qu’au niveau national, grâce, notamment, à cette collecte exceptionnelle organisée au Grand Théâtre de Bordeaux avant les fêtes et qui a permis de collecter 250 dons.
Il manque, malgré tout, 500 poches de sang en réserve dans la région, et les dons, en Nouvelle-Aquitaine, pourront être redistribués dans des régions où les réserves sont au plus bas.
Tous les donneurs de la région sont appelés à se mobiliser. Des donneurs de tous les groupes. Les groupes O+ et O- sont particulièrement recherchés.
À noter qu’il est de nouveau possible de donner son sang 14 jours après avoir été infecté par un virus, la grippe ou le Covid par exemple.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l'EFS.