Sans-abris : Pierre Hurmic poursuit l'État pour "inaction"

16 février 2024 à 10h53 par Jean-Baptiste Pierron

Image d'illustration. Une personne sans-abri
Image d'illustration. Une personne sans-abri
Crédit : Pixabay

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic avec quatre autres maires écologiques de France annonce poursuivre l'État en justice. Il dénonce la politique de gestion des hébergements d'urgence et critiquant une "inaction".

Le bras de fer continue entre l'État et les maires écologiques. Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et quatre autres maires écologiques (Grenoble, Strasbourg, Rennes et Lyon) ont annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'ils allaient poursuivre l'État en justice pour sa gestion des hébergements d'urgence. En 2022, ces mêmes édiles avaient décidé de saisir l'État pour dénoncer le sous-dimensionnement du système d’hébergement d’urgence et proposer de le réformer en profondeur. À la fin de l'année 2023, un recours gracieux avait été lancé, sans suite. Désormais, c'est vers un combat juridique que ces villes se tournent. Lors d'une conférence de presse, jeudi 15 février, Pierre Hurmic et ces homologues ont annoncé qu'ils déposeront chacun devant leur tribunal administratif, un recours pour "prouver les carences actuelles". Le maire de Bordeaux demande 130 000 euros que la mairie avait sortis de sa poche pour payer des nuits d'hôtel aux sans-abris. 

Des annonces qui ne suffisent pas

L'hébergement d'urgence est un sujet de tension de longue date dans la capitale girondine. Cet hiver, la préfecture avait annoncé ouvrir 294 places en plus notamment dans un ancien navire de croisière. La Fondation Abbé Pierre elle dans son dernier rapport, 330 000 personnes sans domicile fixe, dont près de 3 000 enfants à la rue.