Séisme au Maroc : la solidarité s'organise en Gironde

11 septembre 2023 à 11h46 par Élodie Quesnel

Course contre la montre pour retrouver des survivants pour les secouristes marocains
Course contre la montre pour retrouver des survivants pour les secouristes marocains
Crédit : Pixabay

Les propositions de collectes ou encore de dons financiers ont été proposés par certaines municipalités girondines.

48h après le violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter qui a touché le région de Marrakech, au Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, les secouristes tentent de retrouver des survivants de la terrible catastrophe. C'est une course contre-la-montre qui se joue. Car le séisme a eu pour effet de raser une partie des villages. Le bilan fait pour le moment état de 2500 morts, dont quatre français et pas moins de 2400 blessés.

La ministre des Affaires Etrangères, Catherine Colona, a annoncé ce lundi 11 septembre, débloquer 5 millions d'euros à destination des ONG présentes au Maroc. Car le pays n'a pas fait appel à l'aide internationale. La France attend le feu vert pour envoyer ses équipes de secours en renfort.

En Gironde, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, a déclaré dans un communiqué être prêt à débloquer une aide exceptionnelle à destination du Maroc. « J’apporte tout mon soutien au peuple marocain dans cette terrible catastrophe. En solidarité avec le Maroc, je proposerai aux élus de Bordeaux Métropole d’accorder une aide exceptionnelle de 50.000€. »

Sur leur page Facebook, les mairies de Libourne et Floirac ont aussi décidé de faire un geste envers le peuple marocain. Avec des possibilités de mettre en place des collectes de dons ou encore des dons financiers de la part du conseil municipal de Floirac.