Gironde : plus d'une centaine de taxis manifestent à Bordeaux

1er mars 2024 à 17h15 par Élodie Quesnel

Deux cortèges de taxis se dirigent vers le centre ville de Bordeaux
Deux cortèges de taxis se dirigent vers le centre ville de Bordeaux
Crédit : Rémi Girot, Syndicat des Taxis de Bordeaux

La métropole bordelaise sera de nouveau le théâtre de la colère des taxis à partir de ce lundi 4 mars. Dans leur viseur, la concurrence déloyale des VTC et la convention de la Sécurité Sociale pour le transport de malades.

Nouvelle action coup de poing des taxis ce lundi 4 mars. La profession veut se faire entendre pour dénoncer la concurrence déloyale des VTC et la nouvelle convention de la Sécurité sociale pour le transport des malades.

Opérations escargot et barrages filtrants

Lundi 4 mars les taxis se sont rejoint au pied du stade Matmut Atlantique sur Bordeaux Lac. De là, deux convois sont partis en fin de matinée du stade, l'un en direction des Boulevards l'autre en direction des quais pour une opération escargot. Ils se rejoindront ensuite au niveau de la préfecture de Gironde et de la Marie de Bordeaux. Les organisateurs souhaitent être reçus pour discuter des problèmes que rencontrent les taxis depuis plusieurs années. Ensuite le cortège prendra la direction dans l'après-midi de l'aéroport de Bordeaux Mérignac pour s'installer pour la soirée et la nuit tout en mettant en place un barrage filtrant. 

Le lendemain, mardi 5 mars, un nouveau barrage filtrant est prévu au niveau du rond point de Thalès, toujours à Mérignac, tandis qu'un groupe partira sur la rocade extérieure pour une nouvelle opération escargot puis un blocage filtrant au niveau de la gare Saint-Jean.

En fonction de l'avancée de la mobilisation, une délégation de taxis pourrait prendre la route pour Paris dans le but de se faire entendre dans la capitale.

Attendez-vous à des perturbations sur le réseau TBM sur ces deux jours de mobilisation.

Une mobilisation similaire est attendue à Rennes, Montpellier, Toulouse ou encore Lyon.