TBM : entre reprise à la normale et nouveaux travaux pour les lignes de tram

Publié : 1er septembre 2025 à 14h30 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Après plus de deux mois de travaux, les lignes A, C et D du tram reprennent pleinement du service ce 1er septembre. Mais de nouveaux travaux vont perturber le service de la ligne B dès ce lundi soir jusqu'à la fin de la semaine. Sans oublier que le service des bus lui aussi évolue.

Depuis ce lundi 1er septembre, le tram A repasse sur le Pont de pierre tandis que les trams C et D prennent de nouveau des passagers entre Quinconces et Villenave-d'Ornon. 

Cette rentrée marque la fin de plus de deux mois de travaux sur le réseau TBM sur le secteur de la Porte de Bourgogne notamment pour permettre des changements d'aiguillages en vue des futures lignes E et F qui verront le jour d'ici la fin de l'année.

Mais pas de pause dans les chantiers pour TBM. Un nouveau chapitre s'ouvre dès ce lundi soir pour la ligne B du tram.

 

Interruption nocturne du Tram B toute la semaine

Si vous devez prendre le Tram B en soirée, du 1er au 5 septembre, attention, le trafic s'annonce perturbé.

TBM a annoncé des travaux et une interruption du trafic à partir de 20h30 jusqu'à la fin du service. Et ça, entre Quinconces et les terminus Pessac Centre / Pessac Alouette. Des bus relais seront bien entendus mis en place pour parer à cette perturbation. Toutes les infos sont à retrouver ici.

 

Une évolution du côté du réseau des bus

Ce 1er septembre marque aussi des changements sur certaines lignes de bus.

La Lianes 6 renforcée : Pour faciliter les trajets entre Floirac, l’Arena, la gare Saint-Jean, la place de la Victoire et le Palais de Justice et les connexions avec les 4 lignes de tramways, la Lianes 6 adapte son offre. Les fréquences seront renforcées sur la ligne tous les jours.         

La Lianes 35 revisite Bègles : Changement d’itinéraire sur la commune de Bègles. Désormais, la ligne dessert le cœur de Bègles en passant par la rue Ferdinand Buisson et la place du XIV juillet.

La ligne 33 dessert Montesquieu à Mérignac : Elle desservira désormais à Mérignac les quartiers Montesquieu et de l’Émaillerie, offrant pour ces quartiers une nouvelle connexion directe avec le centre de la commune.

La Liane 39 se dédouble : Elle est simplifiée : elle circulera désormais uniquement entre St-Médard ZA Picot et Villenave Pyrénées, en passant toujours par l’Aéroparc / Aéroport et Bersol, du lundi au dimanche. Création de la Liane 39 Est : elle reprendra la desserte entre Eysines Cantinolle, le Haillan et l’Aéroport, du lundi au samedi. Pour ces deux lignes, un passage est prévu toutes les 20 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi.

L'expérimentation flex'AÉRO se poursuit : L’expérimentation tarifaire de flex’AÉRO au prix TBM est poursuivie jusqu’à fin novembre 2025. Pour rappel : flex’AÉRO est accessible avec les tickets et abonnements TBM et sans surcoût.

 

De nouveaux changements attendus le 6 décembre 2025

Cette première série d’évolutions sera complétée par une seconde phase le 6 décembre. D’ici la fin de l’année, les voyageurs bénéficieront de :

  • Deux nouvelles lignes de tram E et F,
  • Le lancement d’une ligne de bus express H,
  • L’adaptation de plusieurs lignes de bus.