Gironde : le département dans l'attente d'une nouvelle dépression

2 novembre 2023 à 10h28 par Élodie Quesnel

Les agents du département de la Gironde à pied d'oeuvre cette nuit et ce jeudi matin
Les agents du département de la Gironde à pied d'oeuvre cette nuit et ce jeudi matin
Crédit : Département de Gironde

La Gironde passera en vigilance orange vent violent, pluie-inondation et crue dès la nuit de jeudi à vendredi à minuit. Une nouvelle dépression viendra perturbé le territoire. La nuit dernière a été agitée en Nouvelle Aquitaine avec le passage de la tempête Ciaran. Quelques dégâts ont été localisés dans le Médoc.

Météo France vient ce jeudi après-midi d'émettre une nouvelle carte de vigilance. La Gironde passe dès minuit ce vendredi 3 novembre en vigilance orange vent violent, pluie-inondation et crue. Une nouvelle dépression est attendue pour cette nuit de jeudi à vendredi avec des vents qui pourraient atteindre de 110 à 120 km/h voir 130 km/h sur le littoral. Dans les terres, de 90 à 110 km/h.

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran a déferlé sur nos régions. Le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche étaient en vigilance rouge vent violent. Ce jeudi matin, seul le département normand restait en rouge les autres étaient repassés en orange. Des vents records ont balayé la Bretagne allant jusqu'à 207 km/h. Un chauffeur routier est décédé dans l'Aisne après la chute d'un arbre sur son véhicule. Un homme de 70 ans a aussi perdu la vie au Havre. 

La Gironde avait été placée en vigilance orange vague submersion seulement sur le littoral. Ce jeudi matin, c'est le Médoc qui se réveille avec des dégâts. Un couloir de dépression s'est abattu sur la commune de Vendays-Montalivet entraînant des chutes d'arbres et des dégâts sur les toitures sur pas moins d'une cinquantaine d'habitation. Pas moins d'une trentaine de pompiers étaient sur place pour sécuriser les lieux. Il n'y a eu aucun blessés. Les pompiers étaient encore sur place en cette fin d'après-midi de jeudi, ils étaient un peu plus de soixante.

Sur les routes cette fois, un peu plus de soixante agents du département de Gironde ont oeuvré tout au long de la nuit pour enlever les arbres et branches sur la chaussée. Ce jeudi matin, seule la RD102 juste avant Vendays-Montalivet était en circulation alternée

Sur les réseaux sociaux, les images des dégâts sont publiés
Sur les réseaux sociaux, les images des dégâts sont publiés
Crédit : Facbook groupe Montalivet

Sur les rails, la SNCF annonce  qu'au vue de la situation aucun train ne circulera sur certaines lignes de la façade atlantique vendredi 3 novembre jusqu'à 10h. Il est conseillé d'aller sur le site SNCF Connect pour plus d'information sur son trajet. Le site TER Nouvelle Aquitaine indique aussi que "la circulation des trains est légèrement perturbée entre Ste Eulalie et Bordeaux suite aux intempéries. Une limitation de vitesse pour les trains circulant dans le sens Ste Eulalie vers Bordeaux est mise en place jusqu'au lundi 06 novembre à 10h et occasionne des retards de 10 minutes environ."

Des coupures d'électricité ce jeudi matin

Les agents d'Enedis sont sur le pont ce jeudi matin pour rétablir l'électricité dans les lieux touchés par la tempête. Au total en France se sont 1,2 millions de foyers qui sont privés de courant. Pour la région Nouvelle Aquitaine, 11 000 clients ont été touchés dont 500 en Gironde et 300 en Dordogne.

La Gironde reste mobilisée pour les prochaines heures et la nuit prochaine. Une nouvelle dépression est attendue avec des vents qui pourraient atteindre les 120 km/h sur le littoral et les 100 km/h dans les terres.