Tempête Goretti : triple vigilance pour la Gironde

Publié : 8 janvier 2026 à 17h25 par Elodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Triple vigilance jaune émise par Météo France sur la Gironde pour ce vendredi 9 janvier. Le trafic SNCF va être perturbé sur certaines lignes.

Après le froid et la neige, place aux fortes rafales de vent. La tempête Goretti déferle sur une grande partie de la France en cette fin de semaine. Plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine sont placés en vigilance jaune ou orange. On fait le point sur les perturbations à prévoir.

Triple vigilance jaune pour la Gironde

Si les départements voisins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour vents violents, la Gironde est, elle, concernée par une triple vigilance jaune : vent, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h sur le littoral entre jeudi soir et vendredi matin, vagues-submersion et orages.

Face à ces conditions météorologiques exceptionnelles, liées au passage de la tempête Goretti, le trafic ferroviaire est interrompu à partir de jeudi 19 h et pour toute la journée du vendredi 9 janvier sur certaines lignes SNCF. Sont concernées les lignes Bordeaux–Le Verdon, Bordeaux–Mont-de-Marsan et Bordeaux–Dax–Hendaye. Toutes les informations sont à retrouver ici.

La mairie de Bordeaux a par ailleurs annoncé la fermeture des parcs et jardins de la ville pour toute la journée de vendredi. Les marchés extérieurs seront également annulés.