TER Nouvelle Aquitaine : premier échec pour la Région devant le Conseil d'Etat

7 février 2024 à 18h10 par Élodie Quesnel

TER en gare de Bordeaux Saint-Jean
TER en gare de Bordeaux Saint-Jean
Crédit : Elodie Quesnel

Huit régions dont la Nouvelle-Aquitaine avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour contester la hausse des tarifs de péages ferroviaires de ces prochaines années par SNCF Réseau. Les Sages ont débouté un premier recours. D'autres doivent être examinés par le Conseil d'Etat dans les prochaines semaines.

Une bataille de perdue, mais pas la guerre. C'est de cette façon qu'interprète Renaud Lagrave, vice président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des mobilités, la décision rendue le 29 janvier dernier par le Conseil d'Etat. Début janvier 2024, huit régions dont la Nouvelle-Aquitaine avaient attaqué SNCF Réseau devant le Conseil d'Etat. Elles contestaient la hausse des tarifs de péages ferroviaires pour les trois prochaines années pour faire rouler les TER. Une hausse qui avait été validée par l'Autorité de Régulation des Transports.

Un premier échec, mais la bataille n'est pas terminée

Après examen d'un premier recours, le 29 janvier, les Sages ont finalement débouté les huit régions. Mais le dossier n'est pas clos pour autant. D'autres recours doivent être examinés dans les prochaines semaines par le Conseil d'Etat. Renaud Lagrave garde espoir de voir cette hausse de tarif annulée. "C'est un non sens en cette période où les gens privilégient ce moyen de transport, où les rames sont bondées et où nous avons besoin de trains supplémentaires. Une telle hausse des tarifs de péages ferroviaires nous ferait passer d'un budget de 63 millions d'euros de péages par an à 85 millions d'euros. Si jamais nous n'obtenons pas gains de cause, nous serrons obligés de réduire l'offre de trains prévue ces prochaines années. On ne pourra pas augmenter le nombre de trains sur les rails de la Nouvelle-Aquitaine."