Teste-de-Buch :il est désormais interdit de fumer sur la Dune du Pilat

Publié : 13 août 2025 à 12h23 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Le maire de la Teste-de-Buch a pris un arrêté ce mardi 12 août pour interdire de fumer sur le site de la Dune du Pilat. Il invoque le risque d'incendie et le tabagisme passif.

Depuis le 1er juillet 2025, de nombreux lieux publics et les plages de l'hexagone sont interdits à la cigarette. Un décret a été publié en ce sens à la demande du Ministère de la santé dans le but de faire reculer le tabagisme passif et préserver la santé des enfants.

Depuis ce mardi 12 août 2025, la Dune du Pilat est aussi concernée par cette interdiction. Le maire de la Teste-de-Buch a pris un arrêté municipal en ce sens pour aller plus loin dans cette décision amenée par le ministère de la santé.

Dans l'arrêté, Patrick Davet rappelle qu'il s'agit d'une mesure pour protéger les non fumeurs mais aussi pour éviter tout départ de feu suite à une cigarette mal éteinte. Les traumatismes de l'été 2022 n'ont pas disparu.

Un arrêté du même ordre avait déjà été pris en août 2022, juste après les incendies qui avaient touché la Gironde et notament la Teste-de-Buch.