Tour de France : on a testé une journée sur la caravane du Tour
7 juillet 2023 à 22h17 par Élodie Quesnel
C'est l'événement avant le passage des coureurs du Tour de France : la caravane publicitaire. Pour le passage de la Grande Boucle en Gironde, ce vendredi 7 juillet, pour la 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux, la rédaction de Wit fm a pris place dans l'une des caravanes.
Mont-de-Marsan, ce vendredi 7 juillet. L'effervescence est au rendez vous. Le Tour de France et toute sa logistique ont posé leur bagage dans la ville des Landes. Ville départ de cette 7e étape à destination de Bordeaux. Si le village départ est pris d'assaut par les amoureux de vélo, c'est une autre animation qu'attendent les spectateurs.
Une ambiance de colonie de vacances
C'est bien garées dans une rue non loin de la ligne de départ, que toutes les caravanes sont stationnées. Le stock des goodies à distribuer a été fait très tôt dans la matinée. Avant le départ place à un échauffement avec pas moins de trois danses, histoire de faire monter l'ambiance. Pas de concurrence entre les différentes caravanes. Bien au contraire. Tous les caravaniers vous diront la même chose : le Tour, c'est une vrai famille. Sur la caravane Tourtle Twist, pas moins de six chars sillonnent les routes. Dans l'équipe de cette année, beaucoup participent à l'aventure depuis de nombreuses années. C'est le cas de Capucine. Cette comédienne, entame sa cinquième édition. Elle est speakeuse sur la caravane. "Mon rôle s'est d'animer le char en passant sur les routes, de faire la publicité de la marque." Même si elle distribue quelques bobs, elle laisse la distribution à ses collègues. Comme Théo, qui lui, expérimente pour la première fois l'aventure de caravanier. "C'est assez technique, car on doit distribuer des canettes et on doit le faire en donnant directement à la main. Il y a eu quelques râtés sur les premières étapes mais maintenant on a pris l'habitude."
Des sourires tout le long de l'étape
11 heures. Il est temps de prendre le départ pour les caravanes. Les spectateurs sont déjà amassés contre les barrières, deux heures avant le départ des coureurs. Tout au long de l'étape, chacun a sa technique pour récupérer le maximum de goodies. Des panneaux demandant des cadeaux, des épuisettes ou encore des parapluies ouverts à l'envers. Chacun sa technique. Mais toujours des sourires et des coucous pour chaque caravaniers. Des sourires qui encouragent mais qui surtout donnent envie à la caravane de reprendre du service l'année prochaine.