Transports : le Pass Rail pour les jeunes c'est (déjà) terminé
Publié : 24 avril 2025 à 10h28 par Élodie Quesnel
/radios/blackbox/importrk/news/original/24881.jpeg)
Face aux ventes décevantes durant l'été 2024 des Pass Rail à destination des 16-27 ans, le ministère des transports a décidé de ne pas renouveler l'opération l'été prochain. Il reste les offres des régions pour voyager à petit prix.
L'idée avait été développée en calquant le modèle allemand. Poposer un pass pour utiliser le train en illimité à travers toute la France pour moins de 50 euros par mois. Voila comment est né le Pass Rail en 2024. Mais contrairement à l'Allemagne qui propose ce pass à toute la population et toute l'année, le gouvernement en place à ce moment là avait décidé d'y aller petit à petit. En proposant un Pass Rail aux jeunes entre 16 et 27 ans sur les mois de juillet et août et pour 49 euros par mois.
Mais la formule n'a finalement pas autant séduit que ce qui était espéré. Et le Ministère des Transports a annoncé ce mercredi 23 avril 2025 que l'opération ne serait pas reconduite pour l'été prochain.
Des ventes en demi teinte
L'initiative a permi de voir fleurir de belles histoires. Comme cet étudiant bordelais qui a rentabilisé son Pass rail en allant visiter pas moins de 33 villes et parcourus pas moins de 12 000 km en train. Mais dans la globalité l'engouement n'a finalement pas été au rendez-vous. Un tiers des billets vendus seulement par rapport aux prévisions. Soit 235 000 pass contre les 700 000 mis en vente selon le bilan présenté en septembre dernier.
Pour rappel, cette expérimentation a coûté 15 millions d'euros. Elle a été financé à 80% par l'Etat et à 20% par les régions qui souhaitaient y participer. Seule la Région Ile-de-France n'avait pas adhéré au projet.
Et maintenant ?
Le Ministère des Transports a indiqué que "d’autres transformations plus structurelles doivent être menées : développement de l’offre, amélioration de la qualité de service". L'avenir d'un pass permettant de circuler en illimité est donc dans une impasse.
Reste désormais les Régions qui continuent de proposer des billets à tarifs avantageux pour les jeunes.